lundi 15 décembre 2008

Le quotidien d'un pirate (traditionel)

Les pirates étaient particulièrement robustes -et heureusement pour eux, car en plus de la nature violente de leurs activités, les terribles conditions de vie à bord des bateaux de l'époque leur donnaient rarement l'occasion de dépasser l'âge de vingt ans. Entre 1500 et 1900, le scorbut (dû à une carence en vitamine C) aurait été à lui seul responsable de deux millions de morts en mer. A chaque halte dans un port, l'équipage savait que des centaines de rats en profiteraient pour grimper à bord, apportant avec eux microbes et parasites, et causant ainsi de nouvelles morts. En réalité, un pirate avait beaucoup plus de riques de succomber à une maladie qu'à un coup de sabre.

Le Code Vestimentaire

Les pirates avaient besoin d'habits solides et pratiques, comme la plupart des marins. Au XVII° siècle, ils portaien en général des vestes courtes taillées dans du tissu grossier, des chemises en lin, des pantalons en toile coupés au-dessus de la cheville, des bas de laine et, au choix, un foulard noué autour de la tête, un tricorne ou un bonnet en laine. Ils évitaient les chaussures, car elles accrochaient mal sur les ponts glissants.
Même les simples matelots gardaient de côté un ensemble pour leurs séjours à terre ou les visites dans les ports. De nombreux capitaines pirates étaient superbement habillés, et lorqu'ils attaquaient un navire, ils en profitaient pour voler manteaux, chapeaux et bas de soie élaborés. Une description de Bartholomew Roberts (Black Bart) mentionne qu'il portait "une élégante veste de soie pourpre et des hauts-de-chausses, une plume rouge au chapeau, et une chaîne en or, à laquelle était suspendue une croix en diamants.".
Les femmes décidaient en général de s'habiller comme leurs compagnons de fortune, pour des raisons pratiques ou pour dissimuler leur féminité. Mais on raconte qu'Anne Bonny, une des femmes pirates les plus célèbres, avait l'habitude de combattre torse nu. Peut-être que la surprise qui en résultait lui donnait un avantage dans la bataille!


par Ariane

Aucun commentaire: