lundi 15 décembre 2008

Les premiers pirates

Les pirates existent depuis que les hommes utilisent les océans. Dans les temps anciens, les voyages terrestres étaient épuisants et dangereux. La navigation avait l'avantage de les rendre plus rapides. Sans compas pour se repérer, les navires marchands étaient contraints de longer les côtes, ce qui en faisait des proies faciles. Les premiers actes de piraterie semblent remonter au VII° siècle avt J.-C., en Méditérranée et sur la mer Egée. A cette époque, le roi assyrien Sennachérib tenta de se débarasser d'un groupe de pirates dans le détroit d'Ormuz, à l'entrée du golfe Persique. Plus tard, au III° siècle avt J.-C., on retrouve la trace d'un pirate grec qui capturait des femmes et des jeunes filles, afin d'exiger ensuite une rançon.
Durant le IV° siècle avt J.-C., Alexandre le Grand fit tout sn possible pour chasser les pirates de la Méditérranée, sans toutefois y parvenir. Le général romain Pompée, à la tête d'une flotte énorme et de milliers d'hommes, eut plus de succès en 67 avt J.-C. Malgrée cela, l'empereur Trajan essayait toujours de venir à bout de ce fléau un siècle après J.-C.
Tandis que la civilisation européenne profitait de périodes de paix pour se développer, la piraterie empirait. A partir du VIII° siècle, les pirates vikings se mirent à effectuer des raids fréquents sur les riches côtes britanniques, semant terreur et dévastation partout où il passaient. Les rois anglo-saxons eurent beau payer le danegeld, une taxe élevée pour payer les maraudeurs vikings, les attaques continuèrent. Après la conquête de la Grande-Bretagne par les Normands (eux-mêmes descendants des Vikings), l'effroyable Eustache le Moine (ainsi appelé parce qu'il avait réellement été un moine bénédictin) terrorisa la Manche jusqu'à ce qu'il soit finalement capturé et décapité en 1217.


par Ariane

Aucun commentaire: