lundi 15 décembre 2008

Navires et Drapeaux

Les bateaux pirates devaient être rapies, bien armés et avoir un faible tirant d'eau, de façon à pouvoir naviguer près du rivage quand le capitaine décidait d'un raid sur la terre ferme. Les équipages étaient en général assez nombreux, et les bateaux parfois surpeuplés -surtout lorqu'il fallait faire de la place pour le butin. Le drapeau pirate terrorisait ceux qui avaient la malchance de l'apercevoir à l'horizon. Le plus connu était le "Jolly Roger", ou la "tête de mort", mais beaucoup de capitaines avaient leur propre pavillon.

Le Jolly Roger

Il y a plusieurs théories sur l'origine du Jolly Roger. L'une est que le nom proviendrait du français "joli rouge", qui fut plus tard transformé en "Jolly Roger". Certains pirates hissaient en effet des drapeaux rouges, que les marins redoutaient d'ailleurs, car ils indiquaient que le combat serait sans itié et qu'il n'y aurait plus de prisonniers.
Une autre piste serait celle du mot anglais "roger", qui désignait les vagabonds. Ou encore l'expression "Old Roger", que l'on utilisait souvent pour parler du diable. Une idée plus récente est que le Jolly Roger pourrait simplement être lié au célèbre ordre militaire médiéval des Chevaliers du Temple. De fait lorsque, soupçonné d'hérésie par le pape Clément V, leur groupe fut dissous en 1312, ils se tournèrent vers un mode de vie pirate et adoptèrent un drapeau rouge à tête de mort comme emblème.


Les bâteaux

Barque
Un trois-mât de petite taille, rapide, mais de conception plus imposante que le sloop, qui pouvait accueillir jusqu'à 90 hommes. L'armement consistait généralement en 12 canons. la barque avait l'avantage de pouvoir se glisser aisément entre les îles.

Jonque
Bâtiment favori des pirates asiatiques, la jonque mesurait 80 pieds de long et pouvait embarquer jusqu'à 15 canons. La plupart des jonques étaient rapides, en général à deux mâts, mis certaines étaient reconverties en transports de marchandises et pouvaient embarquer un équipage important et un gros chargement.

Sloop
Le sloop était un bateau de un à trois mâts, pouvant transporter un équipage de 75 hommes et 14 canons. De petite taille, rapide et extrêmement maniable, ce bateau était très recherché par les corsaires et les pirates.

Brigantin
Le brigantin était l'un des plus gros navires utilisés par les pirates. Il pouvait embarquer jusqu'à une centaine d'hommes et 12 canons. Pesant 150 tonnes et mesurant 80 pieds de long, il naviguait par tous les temps et était idéal pour les longues traversées.

Caravelle
Navire marchand à deux ou trois mâts, pouvant mesurer jusqu'à 80 pieds de long. Relativement large et peu armé, la caravelle se déplaçait facilement et transportait une cargaison importante.

Schooner
Très proche du sloop, le schooner (ou goélette) était un bateau aux lignes pures. Rapide, il était très populaire au large des côtes américaines et aux Caraïbes. Pesant environ 100 tonnes, il accueillait un équipage de 75 hommes et 8 canons.

Frégate
Un des plus gros vaisseaux sillonant les Caraïbes. La frégate était un trois-mâts avec un gaillard d'avant et un gaillard d'arrière. Son équipage comportait 195 hommes, et son armement 22 à 28 canons. La frégate était utilisée pour monter la garde dans les eaux infestées de pirates et escorter des navires marchands.

Trois-mâts carré
Les trois-mâts carrés étaient parmi les plus gros vaisseaux de l'époque. Bien moins rapides que les sloops ou les schooners, ils pouvaient en revanche transporter beaucoup plus d'hommes et de canons. Ils étaient souvent utilisés par des marchands et constituaient une proie de choix pour les pirates.


Les navires utilisés aujourd'hui sont beaucoup plus rapides et pratiques que ceux cités ci-dessus. Ce sont généralement des bateaux à moteur, dont la taille dépend de l'équipage, et qui sont beaucoup plus maniables que les bateaux à voile, qui ne sont bien sûr plus utilisés par les pirates.
La piraterie devient donc beaucoup plus simple à pratiquer grâce à ces moyens de transports qui facilitent la "tâche" des pirates.
Soyons bien clairs, aucun pirate d'utilise de paquebot. ;)


par Ariane

Aucun commentaire: