lundi 15 décembre 2008

L'âge d'or

Avec l'ouverture des voies navigabes et la découverte des Amériques dans la seconde moitié du XV° siècle, l'Europe s'enrichit considérablement. Les navires espagnols et portugais rapportant l'or du Nouveau Monde représentaient une énorme tentation pour ceux qui sillonnaient les océans. Aux pirates en tout genre infestant les eaux d'Europe et de Méditérranée vinrent s'ajouter des corsaires, tels Sir John Hawkins et Sir Francis Drake, qui étaient autorisés à piller des vaisseaux ennemis par une lettre de marque de leur souverain, encourageant ainsi une forme de piraterie légalisée.
Au fur et à mesure que les cartes maritimes se diffusaient, la piraterie s'intensifiait. On parle même de "l'âge d'or de la piraterie" entre 1660 et 1730. A cette époque, le théatre essentiel de l'activité se déplaça de l'Europe vers les Caraïbes, en raison de la richesse générée par les plantations. Les pirates devinrent une telle menace que les autorités du monde entier décidèrent d'y mettre un terme définitif. Quelques-uns des plus grands noms de la piraterie ont vécu à cette période: Henry Morgan, Edward Teach (Barbe-Noire), Henry Avery...
Mais les pirates ne se limitaient pas à l'Europe ou aux Amériques. Le long de la côte nord-africaine, les terribles corsaires barbaresques, au service de la Turquie, attaquaient les vaisseaux non musulmans, tandis qu'en mer de Chine les flottes de pirates -attirées par les riches commerçants portugais et par les navires refusant de payer une taxe de protection- pillaient les navires de Shanghai à Singapour et du Vietnam au Japon.
La piraterie existe encore aujourd'hui et fait l'objet d'une préoccupation internationale.



par Ariane

Aucun commentaire: